Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CGT Cochin

blog de la CGT de l'Hôpital Cochin

Le 10 août 1792, début de la seconde Révolution

Publié le 10 Août 2023 par CGT Cochin in Histoire

Le 10 août 1792, début de la seconde Révolution

Le 10 août 1792, quarante-sept des quarante-huit sections parisiennes sans-culottes, grossies des Fédérés marseillais, assiègent le palais des Tuileries, contraignant la famille royale à se retirer et à se placer sous la protection de l’Assemblée législative.

Après avoir brisé la résistance des Gardes suisses et s'être emparé des Tuileries, le peuple insurgé envahit la salle du Manège des Tuileries où siège l’Assemblée législative. Ils brandissent des bannières revendicatives sur lesquelles figurent des mots d’ordre révolutionnaires : « Patrie, Egalité, Liberté ! » et « Plus de roi ! »

Le 10 août 1792 marque ainsi le début de la seconde Révolution, une révolution populaire organisée et menée par la Commune insurrectionnelle de Paris et les sections parisiennes. Elle est dirigée contre le roi, mais aussi contre une Assemblée législative bourgeoise, libérale et majoritairement favorable à la monarchie constitutionnelle. Sous la pression populaire, l’Assemblée vote, à l’unanimité, la convocation d’une Convention nationale, la révocation des ministres feuillants et la suspension du roi, mais non encore sa déposition.

Capet et sa famille doivent être assignés à résidence au Palais du Luxembourg - toujours aux frais du peuple - mais, sous la pression populaire, l’Assemblée remet « la garde du Roi et de sa famille aux vertus des Citoyens de Paris ». Le 13 août 1792, la famille royale est emprisonnée au Temple, et le procès du roi, accusé de collusion avec les puissances étrangères Habsbourg et Hohenzollern, apparaît de plus en plus inévitable. Élue au suffrage universel (suffrage "universel" dont les femmes restèrent cependant exclues ...), la Convention tient sa première séance le 21 septembre 1792 et proclame l’abolition de la royauté. Ainsi commence l’An Ier de la République. La journée du 10 août fut un événement éminemment fondateur. Porteuse de valeurs essentielles, elle marque l’avènement de la souveraineté du Peuple qui s’incarne désormais dans la Nation. (Christophe Saulière)

Commenter cet article