Le 10 août 1944 , les huit principaux centres ferroviaires de la Région parisienne se mettent en grève et paralysent le trafic , donnant le signal de l'action . En une semaine , le mouvement gréviste va s'étendre et gagner l'ensemble des services publics .
" Au lendemain du débarquement , la CGT met la grève générale à l'ordre du jour . On enregistre de nombreux débrayages en Ile-de-France à l'occasion du 14 juillet 1944 . Grèves et manifestations coïncident alors . Ainsi , à la Société des Compteurs d'Usine à Gaz de Montrouge , près de 200 ouvriers ont quitté l'établissement vers 5H25 en chantant La Marseillaise et se sont rendus au Monument aux Morts devant lequel ils ont défilé . Le cortège s'est disloqué sans incident . Les arrestations de cheminots effectuées ce jour à Ivry entraînent d'autres arrêts de travail afin d'obtenir la libération des emprisonnés . L'agitation gagne tous les dépôts . Elle se poursuit jusqu'à l'ordre de grève générale de la profession le 10 août . Le 10 août , après une manifestation de près de 1.000 personnes à Villeneuve-St-Georges , l'Union départementale de la CGT juge le climat favorable au déclenchement de la grève des cheminots en région parisienne . À Vitry , Ivry , Montrouge , la population soutient les grévistes . La Fédération des cheminots qui joue un rôle déterminant décide de généraliser les grèves en les étendant à d'autres corporations . "
( Source : La Résistance en Ile-de-France , AERI , 2004 )
La réussite de la grève des cheminots et des traminots donne confiance à de nombreuses entreprises et professions qui entrent également dans la grève insurrectionnelle et vont bientôt participer aux combats pour la libération de Paris.
Cette grève insurrectionnelle dans une Région parisienne encore occupée par les troupes nazies a valu aux cheminots une distinction collective . À la Libération , ils ont reçu la Croix de guerre avec palme et la Légion d’honneur .
La corporation cheminote a payé un lourd tribut pendant l’occupation nazie avec notamment :
- 8938 cheminots qui ont laissé leur vie.
- 15977 cheminots qui ont été blessés pour faits de résistance
- 1157 qui sont morts en déportation .
Christophe Saulière