11 mai 1894 : Début de la grève des Pullman lorsque 3000 ouvriers de la Pullman Company à Chicago entament une grève contre la baisse de leurs salaires et la vie chère.
La compagnie Pullman gérait aussi la cité ouvrière et c'était elle qui louait les maisons aux travailleurs. Ceux-ci demandèrent donc une baisse de loyer, ce que la compagnie leur refusa.
La grève des Pullman eut un retentissement national puisqu'elle fut relayée par l'American Railway Union (ou ARU), le premier syndicat national du secteur ferroviaire, dirigé par Eugene Victor Debs. Les cheminots syndiqués mirent en place un boycott et refusèrent donc de conduire les trains avec des wagons de la Pullman Company en solidarité avec les ouvriers en grève.
Le conflit s'étendit. En juin, précisément le 26 juin, 125 000 travailleurs du rail de tout le pays cessèrent le travail. 29 compagnies ferroviaires furent touchés.
Face à l'ampleur du conflit, le Président des États-Unis fit envoyer l'armée. Plus de 12 000 soldats furent envoyés à Chicago pour réprimer la grève. 13 grévistes furent tués et plusieurs dizaines d'autres blessés.
Cette grève reste une des plus grande qu'ait connu le pays dans son histoire.
#hdl #histoire #luttes #pullman #cheminots