Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CGT Cochin

blog de la CGT de l'Hôpital Cochin

21-28 mai 1871 : la Semaine sanglante

Publié le 21 Mai 2023 par CGT Cochin in Histoire

21-28 mai 1871 : la Semaine sanglante

[Lors de la Semaine sanglante, les troupes de Versailles sous le gouvernement d'Adolf Thiers - gouvernement issu de l'entente entre la bourgeoisie française capitularde et la bourgeoisie allemande victorieuse - réprimèrent sauvagement le mouvement populaire et ouvrier de la Commune de Paris, massacrant indifféremment hommes, femmes et enfants par milliers. Par ses proclamations progressistes et souvent révolutionnaires, la Commune était en effet une menace pour les intérêts et le pouvoir de la Bourgeoisie. La bourgeoisie française refera la même alliance avec la bourgeoisie allemande en 1936 avec le mot d'ordre "Mieux vaut Hitler que le Front Populaire", et particulièrement en 1940 sous Pétain. Pour en savoir plus sur la Commune de Paris, l'ouvrage de référence est sans conteste celui de P.O. Lissagaray, "Histoire de la Commune de 1871". (note BG pour la CGT Cochin)]

........................

21-28 mai : la Semaine sanglante Le 21 mai, les Versaillais entrent dans Paris par la Porte de Saint-Cloud. C'est le début de la Semaine sanglante. Les communards se défendent héroïquement, tenant près de 500 barricades, dont les dernières tombèrent huit jours plus tard. Ils exécutèrent des otages en représailles, mais c'était trop tard pour peser sur le cours de la bataille. Les Versaillais surent utiliser ces exécutions et en particulier celle de l’archevêque de Paris (24 mai) pour traiter d'assassins sanguinaires les communards. En réalité s'ils avaient tenu à ces vies, les Versaillais auraient largement pu faire libérer leurs otages contre Blanqui par exemple, mais il n'était pas question pour eux de donner à la Commune un si grand leader. Le bilan fut un des plus effroyables massacres contre-révolutionnaires : autour de 10 000 morts (dont de nombreux prisonniers fusillés sans jugement, des tués à la baïonnette dans leur sommeil…), environ 36 000 prisonniers, et des milliers de condamnés et déportés outre-mer. Le 22 mai, Thiers annonçait à l’Assemblée : « L’ordre, la justice, la civilisation ont enfin remporté la victoire ». Marx dira plutôt : « la sauvagerie sans masque et la vengeance sans loi ».

(https://wikirouge.net/Commune_de_Paris_(1871) )

........................

 

La semaine sanglante, du dimanche 21 au dimanche suivant, 28 mai 1871, désigne la période la plus meurtrière de la guerre civile de 1871 et l'épisode final de la Commune de Paris, au cours de laquelle l'insurrection est écrasée et ses membres exécutés en masse. Elle s'inscrit dans le cadre de la campagne de 1871 à l'intérieur menée par le gouvernement de Versailles contre les communes insurrectionnelles établies ou en projet que connaissent plusieurs grandes villes françaises. Celles-là refusent la capitulation française face à Bismarck et prônent alors une république française basée sur la démocratie directe plutôt que sur la démocratie représentative.

La semaine sanglante constitue un des épisodes de guerre civile majeurs de l'histoire de France dont le souvenir est encore vivace un siècle et demi plus tard et s'inscrit dans la culture du mouvement ouvrier international, de la gauche française, du mouvement anarchiste et plus largement chez les partisans de la démocratie directe.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_sanglante )

........................

 

La semaine sanglante (21-28 mai 1871) désigne la répression violente de la Commune de Paris. Cette semaine opposa 130 000 soldats sous les ordres d'Adolphe Thiers qu'on désigne sous le terme de « Versaillais », à 30 000 communards, qui tenaient alors Paris depuis l’insurrection du 18 mars 1871. Les morts sont nombreux, 1000 pour les Versaillais, mais surtout et 20 000 pour les communards. Suite à cela, la Commune disparaît, et laisse place à la Troisième République, qui s'installe durablement en France. Les communards arrêtés, s'ils n'ont pas été directement assassinés, ont souvent été déportés vers les bagnes français, ou simplement emprisonnés. La semaine sanglante, et notamment les nombreux partisans communards assassinés par les troupes versaillaises, sont commémorés dans de nombreux courants de la gauche française, et même au-delà.

(https://fr.vikidia.org/wiki/Semaine_sanglante )

........................

 

La Semaine sanglante est le nom des derniers jours de la Commune de Paris, de la répression du premier gouvernement ouvrier et de toutes celles et ceux qui l'ont défendue contre les troupes du gouvernement versaillais. Cette appellation en dit long sur la violence des Versaillais et sur le massacre subi par les communard.e.s.

(https://www.lacommune.org/Parti-des-travailleurs/archives/France/La-Semaine-sanglante-21-28-mai-1871-i1970.html )

Le 21 Mai 1871 les troupes des lignards versaillais entrent dans Paris par la porte du Point-du-Jour, entre la porte d'Auteuil barricadée et la porte de Saint-Cloud (XVIe arr de Paris). C'est le début de la terrible Semaine sanglante. Le Comité de Salut public dépêche un observateur qui est fait prisonnier par les Versaillais qui occupent Auteuil et Passy en fin d'après-midi. Ils fouillent systématiquement les maisons, procèdent, sur dénonciation des bourgeois de ces quartiers de l'ouest parisien hostiles à la Commune, à des arrestations et commencent à fusiller les Gardes nationaux du secteur conduits au cimetière de Longchamp, à la lisière du Bois de Boulogne. Femmes, enfants, malades, vieillards sont assassinés dans les hôpitaux.(Christophe Sauliere)

21-28 mai 1871 : la Semaine sanglante
21-28 mai 1871 : la Semaine sanglante
21-28 mai 1871 : la Semaine sanglante
21-28 mai 1871 : la Semaine sanglante
Une citoyenne communarde parisienne , 1871 , plaque du Cimetière du Père Lachaise (Christophe Sauliere)

Une citoyenne communarde parisienne , 1871 , plaque du Cimetière du Père Lachaise (Christophe Sauliere)

( Dessins de Jacques Tardi , "Le cri du Peuple" )

( Dessins de Jacques Tardi , "Le cri du Peuple" )

Commenter cet article