Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CGT Cochin

blog de la CGT de l'Hôpital Cochin

« Vendanges de la honte » : la CGT Champagne s’invite aux 120 ans du Syndicat des vignerons ce jeudi

Publié le 11 Avril 2024 par CGT Cochin in Luttes nationales

Le bilan social de la récolte 2023 demeure dans les mémoires : quatre décès et des centaines de travailleurs évacués de logements insalubres. - JAYET STEPHANIE

Le bilan social de la récolte 2023 demeure dans les mémoires : quatre décès et des centaines de travailleurs évacués de logements insalubres. - JAYET STEPHANIE

Ce jeudi, l’intersyndicat CGT du champagne ira manifester devant le Millésium d’Epernay, à l’occasion de l’assemblée générale du Syndicat général des vignerons (SGV). Les militants réclament de meilleures conditions d’hébergement et de travail pour les saisonniers.

Le bilan social de la récolte 2023 demeure dans les mémoires en Champagne : quatre décès de saisonniers survenus dans un contexte de fortes chaleurs et des centaines de travailleurs évacués de logements insalubres.

Des « vendanges de la honte » pour la CGT Champagne, qui annonce vouloir maintenir la pression sur l’interprofession champenoise et les pouvoirs publics.

« Hébergement, traite d’êtres humains, décès, prestataires peu scrupuleux, travailleurs non payés, mal logés, mal nourris… plus jamais ça », argue la CGT dans un communiqué publié ce mardi soir.

 

Celle-ci regrette des réunions avec les instances marquées par « des pseudos bonnes volontés » et « le peu d’avancement du dossier. »

Plusieurs travailleurs sans papier, ayant été victimes de cet esclavage moderne, seront présents pour faire valoir leurs droits

Aussi, les représentants de la CGT indiquent s’inviter à l’assemblée générale du Syndicat général des vignerons de la Champagne au Millésium d’Epernay, ce jeudi 11 avril, dès 8 heures.

 

Des prises de paroles auront lieu à partir de 10 heures.

« Plusieurs travailleurs sans papier, ayant été victimes de cet esclavage moderne, seront présents pour faire valoir leurs droits, expose la CGT. A ce jour, près de 50 vendangeurs sans papiers exploités et mal traités lors des dernières vendanges ne sont toujours pas régularisés malgré la promesse des pouvoirs publics locaux et nationaux. »

Celle-ci accuse la procureure de Châlons-en-Champagne et d’autres préfectures de la région parisienne de faire du « rétropédalage sur ces dossiers bloqués depuis maintenant plus de six mois. »

 

 

De son côté, le Comité Champagne a indiqué travailler à des mesures concrètes pour les vendanges 2024, qui seront annoncées au mois de juin. La création d’un syndicat des prestataires est notamment dans les tuyaux.

https://www.lunion.fr/id588078/article/2024-04-09/vendanges-de-la-honte-la-cgt-champagne-sinvite-aux-120-ans-du-syndicat-des
Commenter cet article