Le 5 mars 2024, un technicien de laboratoire a fait une tentative de suicide sur son lieu de travail. Les conditions de travail de cet agent sont à l’origine de son geste. Heureusement, cet agent a été récupéré de justesse sur le toit du bâtiment.
La CGT Cochin est la seule organisation syndicale à dénoncer depuis des années la maltraitance des agents au sein du site.
Cet agent a laissé une lettre expliquant son geste à la direction de Cochin, dénonçant son isolement au sein du service, le blocage qu’entretient la direction et les cadres pour sa demande de reconversion. Il dénonce également la complicité de la médecine du travail et de la direction de Cochin afin de bloquer sa reconnaissance de maladie professionnelle (ce que la CGT Cochin a déjà dénoncé à plusieurs reprises).
Plus grave encore, il dénonce dans sa lettre des contre-vérités de la part des cadres de son service dans ses évaluations. Cela aussi la CGT Cochin l’a déjà dénoncé par le passé. La Direction de Cochin a failli à ses devoirs de protection envers tous les agents.
Le 6 mars, la CGT Cochin a déposé un DGI (Danger Grave et Imminent). La CGT Cochin a renouvelé ses alertes sur la maltraitance des agents ; la direction n’a eu pour réponse qu’une seule préconisation : maintenir fermée la porte d’accès au toit du bâtiment, préconisation dérisoire. Et comme on peut s’en douter, aucune préconisation sur les méthodes de management.
De même, il n’y a eu aucune remise en cause des réponses de l’institution au mal-être de l’agent qui pourtant était évident au vu de la teneur de ses mails à la direction.
Par ailleurs, la CGT Cochin vient d’apprendre qu’en rhumatologie, un agent a écrit un message de souffrance à son médecin qui était suffisamment explicite pour que ce médecin avertisse la police qui ont débarqué en force à Cochin. Là encore, il s’agit de maltraitance. Depuis des mois, cette soignante travaillait seule dans ce service malgré les appels au secours répétés à ses cadres sur la charge de travail, rien n’a été mis en place pour la soulager. Là encore, la direction de Cochin a failli à ses devoirs de protection envers tous les agents.
Encore une fois, la direction s’est bien gardé d’en avertir les partenaires sociaux.
Combien de drames évités faudra-t-il à Cochin pour que cesse cette complicité dangereuse entre la direction et les cadres sur la façon de (mal)traiter certains agents de Cochin.
La CGT Cochin sera toujours présente pour les agents qui subissent de la maltraitance sur l’hôpital.