L'ancienne présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin, reçoit ce lundi matin la secrétaire générale de la CGT, au ministère du Travail. Sophie Binet compte bien parler chômage et retraites, avec la nouvelle ministre rémoise, qu'elle ne connaît pas encore.
Catherine Vautrin débute sa semaine avec les syndicats. L'ex-présidente du Grand Reims, désormais ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, reçoit ce lundi matin la secrétaire générale de la CGT. Sophie Binet est attendue à 9 heures au ministère du Travail. Et elle a plein de choses à dire à la nouvelle ministre rémoise, qu'elle ne connaît pas encore.
Sophie Binet compte bien évoquer la situation des chômeurs, près d'une semaine après la conférence de presse d'Emmanuel Macron. "Les six millions de personnes qui sont privées d'emploi ne le font pas par choix, estime la secrétaire générale de la CGT. Il manque six millions d'emplois en France. Et ce n'est pas en renforçant les sanctions contre les chômeurs qu'on créé des emplois". Elle espère ainsi un "gouvernement volontariste" en termes de créations d'emplois.
"La réforme des retraites n'est pas derrière nous"
La patronne de la CGT compte également aborder un sujet sensible avec Catherine Vautrin, celui de la réforme des retraites. Lors d'un déplacement vendredi à Reims, à la rencontre des syndicats, Sophie Binet a déclaré que cette réforme "n'était pas derrière nous". Elle raconte notamment avoir échangé avec des salariés des transports urbains de Reims, qui lui ont parlé de la "pénibilité" de leur métier.
Sophie Binet veut ainsi indiquer à Catherine Vautrin que "le gouvernement a eu tort de faire passer en force cette réforme violente". Elle appelle à un référendum sur la réforme des retraites.