Après les augmentations des retraites complémentaires de 4,9% au mois de novembre ; au 1er janvier, la revalorisation des pensions a été de 5,3%. Si on peut s’en féliciter, on doit surtout NOUS FELICITER !
C’est bien grâce aux actions que NOUS avons menées nous, CGT, qui a fait que le MEDEF et le gouvernement se sont vu obliger de répondre aux demandes des retraités. Mais, nous sommes encore loin des pertes de pouvoir d’achat que l’on subit depuis des années, avec des revalorisations insuffisantes et une inflation de 5,7% en 2023
Nous sommes loin aussi des 10% que réclament les organisations syndicales des 9, à savoir « 10% tout de suite » !
Il nous faut, continuer à mobiliser car le compte n’y est pas ! Cette revalorisation, confirme ce que la CGT dit depuis des années, « on ne nous a jamais rien donné, tout ce que nous avons, nous l’avons eu par la lutte ! »
Nous réclamons notre dû. C’est possible, de l’argent il y en a : + 40% en 2023 pour la programmation militaire, 80 milliards d’exonération de cotisations sociales par an, plus de 100 milliards de fraudes et d’évasions fiscales.
Notre certitude, c’est qu’il faut continuer à avoir l’exigence des 2.000 € brut par mois, que nous obtiendrons en renforçant la CGT.
Le syndicalisme retraité a toute sa place dans l’environnement social, il l’a prouvé et il le prouve encore.
Déclaration de l'USR CGT Rhône