En fin d'année 2023, l'Union Syndicale Départementale Santé et Action Sociale du Rhône a attiré notre attention sur la situation critique des Urgences hospitalières dans le département du Rhône. C'est un véritable cri d'alarme !
La fermeture de lits programmée, en particulier sur les HCL, exacerbent une situation déjà tendue, avec plus de 400 lits fermés sur Lyon Sud et 200 sur Edouard Herriot/ Charpennes.
La médecine de ville au ralentit pendant les fêtes, laisse peu d’options en cas d’urgence, sans avoir à recourir à des centres privés coûteux. Les fermetures nocturnes des Urgences de Givors et des Portes du Sud, soulignent une dégradation inquiétante des services.
Les délais d’attente excessifs et la diminution des lits d’hospitalisation conduisent à une surmortalité avérée, selon une étude récente. Les conditions de travail dégradées provoquent l’épuisement du personnel soignant, accentuant la fuite des effectifs.
Face à cette crise imminente, la Santé CGT du Rhône appelle à une réaction urgente pour soutenir un Hôpital Public de Santé inconditionnel.
La surchauffe ou la fermeture des services d’Urgence se traduirait par des situations alarmantes, comme des personnes âgées hospitalisées dans des couloirs pendant des nuits, des délais d’attente dépassant 12 heures et l’absence de SMUR à Vienne entrainant des délais de prises en charge de plus de 20 minutes.
Il est temps de mettre fin aux politiques d’austérité qui détruisent notre Hôpital Public, de cesser l’exploitation des agents de l’hôpital et d’assurer la sécurité de la population.
La dégradation de l’hôpital n’est pas inéluctable, mais résulte de choix politiques qui doivent être contestés collectivement.
L’appel est clair : un service public de santé protégeant tous les citoyens de la naissance à la mort avec une sécurité sociale intégrale.