Le groupe international HABITAT (France, Espagne, Italie, Suisse, Monaco), qui représente plus de 700 salariés, va fermer 8 magasins en France ; c’est plus de 100 familles qui sont impactées.
Après un 1er droit d’alerte de la CGT sur la trésorerie en janvier 2023, un 2ème fait par le commissaire au compte (CAC) en mai 2023 sur le même sujet, le couperet est tombé et la liquidation judiciaire vient d’être annoncée.
Le PDG, M. Thierry LE GUENIC, refuse de remplir son devoir d’information du CSE, refuse de fournir les éléments demandés par l’expert nommé, refuse de tenir compte des avis et conseils du CAC et de l’expert, décide seul de la fermeture de 8 magasins sous 15 jours en faisant fi des délais légaux, et tout cela sous fond d’une forte présomption de détournement de fonds.
Ce patron voyou a bénéficié des largesses de l’État pendant la période COVID-19, des exonérations de cotisations diverses et variées pour un montant qui n’a pu être qu’estimé à ce jour. Le mépris du dialogue social, si cher au gouvernement, de ce patron est sans limite ; comment l’État peut-il laisser faire !
La Fédération CGT Commerce et Services exige que les élus aient accès à l’ensemble des informations comptables et demande l’arrêt immédiat des fermetures des magasins. Elle appelle l’ensemble des salariés à se mobiliser le 24 novembre, 8 rue du Pont Neuf 75001 Paris, pour exiger l’arrêt total des licenciements et des fermetures de magasins.
Communiqué de presse de la Fédération CGT du commerce et des services. Le mardi 21 novembre 2023.