Le procès pour harcèlement moral concernant le cardiologue de l’HEGP, le Professeur Megnien, s’est terminé par une condamnation de l’AP-HP et des différents protagonistes impliqués.
Pour rappel, ce professeur s’était défenestré le 17 décembre 2015 suite au harcèlement moral qu’il subissait depuis des années par l’action collective de l’AP-HP, de la directrice du groupe hospitalier et de professeurs de médecine.
Ils ont été condamnés à de la prison avec sursis pour 3 d’entre eux dont la directrice de l’HEGP de l’époque et à de fortes amendes et des dommages et intérêts.
Quant à l’AP-HP, le tribunal a jugé qu'une peine de 50.000 € était "adaptée à la gravité des faits" et des "antécédents" de l'institution. On apprend en effet que l’AP-HP avait déjà été condamnée à quatre reprises, en 2003, 2006, 2012 et 2013 pour des faits d'homicide involontaire*.
La CGT Cochin est satisfaite de toutes ces condamnations, c’est bien la preuve que la justice fait son travail en toute indépendance, même lorsqu’il s’agit de médecins et de directeurs de l’AP-HP.
Enfin un tribunal, en total indépendance, dénonce par ce jugement les pratiques de harcèlement dans les hôpitaux de l’AP-HP, pratiques que la CGT Cochin a dénoncé à de nombreuses reprises de la part de cadres ou de directeurs sur les agents de Cochin.
Cela conforte la CGT Cochin dans son soutien aux agents qui ont osé porter plainte pour maltraitance et harcèlement au Tribunal. Ainsi, des directeurs, des cadres et même des agents, qui s’étaient empressés de témoigner contre leurs collègues du même service auront à répondre de ces faits très prochainement face à des preuves contradictoires.
Pour la CGT Cochin, les résultats de ce procès pour harcèlement et les condamnations nous confortent dans notre détermination à lutter contre ces pratiques de harcèlement malheureusement de plus en plus répandues au sein de l’AP-HP.
(*apmnews)