"Au lieu de générer des polémiques assez décalées avec la gravité" du conflit entre Israël et Gaza, la Première ministre Élisabeth Borne "devrait surtout mettre toute son énergie à demander à ce que le Conseil de sécurité de l'ONU demande un cessez-le-feu immédiat", a déclaré dimanche 8 octobre la leader de la CGT Sophie Binet sur France Inter/franceinfo/Le Monde.
La locataire de Matignon a en effet dénoncé, lors d'un déplacement à Bordeaux pour la rentrée politique du parti Renaissance, les "ambiguïtés révoltantes" d'une partie de la gauche, en référence à la position de La France insoumise sur l'attaque du Hamas contre Israël.
"Pourquoi est-ce que je dis que la Première ministre devrait faire autre chose que de la politique politicienne avec des polémiques stériles ? C'est que là on est sur une situation gravissime, avec des millions de civils qui risquent de basculer dans la guerre" et "qui peut aussi embraser le monde entier", a ajouté Sophie Binet. "Ce qu'il faut, c'est rouvrir un processus de paix" pour avoir "deux États stables".
"Je tiens à apporter le soutien de toute la CGT aux millions de civils qui se trouvent pris en otage dans cette spirale de violence, et à condamner évidemment l'attaque" du Hamas sur Israël, a également affirmé la leader syndicale.