Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CGT Cochin

blog de la CGT de l'Hôpital Cochin

4 mai 1886 : Le massacre de Haymarket

Publié le 4 Mai 2023 par CGT Cochin in Histoire

 4 mai 1886 : Le massacre de Haymarket

[La Bourgeoisie n'a jamais eu et n'aura jamais aucun scrupule à tuer des travailleurs pour sauvegarder ses intérêts. Le Capitalisme tue tous les jours, au travail et à la maison (accidents de travail, suicides), dans les rues et dans les guerres. (BG)]

 4 mai 1886 : Le massacre de Haymarket square survenu à Chicago en 1886 fut perpétré par les policiers contre les ouvriers alors que ces derniers se rassemblaient pacifiquement. Les policiers tirèrent.

Le lendemain des syndicalistes sont arrêtés, quatre d'entre eux seront pendus pour l'exemple. Ce massacre est un évènement majeur dans l'histoire du mouvement ouvrier américain mais aussi international puisqu'il marqua l'apogée de la lutte des travailleurs pour obtenir la journée de 8h aux États-Unis.

Le choix de la date pour la journée internationale des travailleurs, le 1er mai, en résultera également.

#hdl #histoire #luttes #haymarket #chicago

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le massacre de Haymarket Square, survenu à Chicago le 4 mai 1886, constitue le point culminant de la lutte pour la journée de huit heures aux États-Unis. Initié par les grévistes des usines McCormick de Chicago, l'événement se répand rapidement à travers tout le pays et devient un élément majeur de l'histoire de la journée internationale des travailleurs du 1er mai.

Dans la procédure judiciaire qui fut médiatisée dans le monde entier, huit anarchistes ont été reconnus coupables de complot. Ils sont accusés d'avoir confectionné une bombe artisanale pour commettre un attentat sur des policiers de Chicago pendant la manifestation sur Haymarket Square, en représailles aux événements du 1er mai 1886 (trois jours plus tôt, deux manifestants sont tués par la police). Lors du procès, aucun d'entre eux n'a avoué l'avoir lancée, ni être au courant de la conspiration, et seuls deux des huit anarchistes se trouvaient sur Haymarket Square au moment des faits. Cinq ont été condamnés à mort et un à une peine de 15 ans de prison. Le gouverneur de l'Illinois de l'époque, Richard J. Oglesby, a commué deux des condamnations à mort en peines de prison à vie ; un autre s'est suicidé en prison avant son exécution prévue. (Wikipedia)

 

 
Commenter cet article