Histoire des luttes
3 mai 1925 : Joséphine Pencalet, ouvrière sardinière et Marthe Tesson, ouvrière métallurgiste sont élues dès le premier tour des élections municipales sur les listes du bloc ouvriers et paysans présentées par le Parti Communiste Français alors que les femmes n'ont ni le droit de vote, ni le droit de se présenter. 4 femmes seront également élues au second tour issues des listes du PCF également.
Malheureusement, les autorités du moment feront invalider leurs élections dans les mois qui suivent conformément aux lois sexistes de l'époque.
Le Journal l'Humanité rapporta notamment l'enthousiasme que suscita ces candidatures dans le camp communiste :
"Et nous n’avons garde, dans cette revue rapide, d’oublier de mentionner l’enthousiasme suscité par les candidatures de nos camarades femmes.
Le but que s’était proposé le Parti communiste en désignant des ouvrières comme candidates a été atteint et au-delà. Dans l’histoire politique de ce pays, dans la lutte menée depuis tant d’années pour l’émancipation politique et économique de la femme, l’année 1925, par suite de l’initiative du P.C., aura une importance considérable. En dépit de toutes les manœuvres, de toutes les circulaires gouvernementales ou préfectorales, les bulletins de vote aux noms de Lucienne Marrane, de M. Faussecave, de Suz. Girault et des autres seront escomptés.
Que nos camarades veillent bien dans les sections de vote, et nos candidates victorieuses forceront ce soir les portes de l’Hôtel de Ville !"
#hdl #histoire #luttes #feminisme #elections #pcf