« Je vous demande de ne jamais oublier que vous avez en charge un instrument fondamental de la vie du pays.
Votre dignité, comme l’intérêt national, vous font un devoir impérieux de continuer à défendre, sans jamais défaillir, le Service Public, propriété de la Nation, contre les représentants du grand capital industriel et bancaire dont le seul objectif est d’asservir encore plus le pays à leurs insatiables besoins de domination et de profits ;
de continuer avec le même courage à défendre notre légitime statut social, nos retraites, nos œuvres sociales, qui font désormais corps avec les deux Etablissements Publics issus du Conseil National de la Résistance, expression du combat de ceux qui ont été jusqu’au sacrifice de leur vie pour sauver le pays, et avec lui, ses riches traditions d’humanisme et de liberté. »
Marcel Paul
---------------------------------
" La lutte était souvent dure , cruelle même . L'on a connu des moments tragiques mais ce combat pour un monde nouveau de Paix , de Progrès social , était exaltant .
Les succès remportés ont payé bien au-delà des sacrifices et des souffrances endurés .
Ce sont ceux qui luttent malgré les coups , lesquels ne sont jamais ménagés aux lutteurs , qui ont le sort le plus digne d'être connu .
Je considère d'ailleurs comme un honneur pour un militant d'être l'objet d'une haine inextinguible de l'ennemi " .
1964 ; MARCEL PAUL , « valet de ferme » à 12 ans , ouvrier électricien et syndicaliste CGTU puis CGT , membre du Parti communiste , résistant , déporté à Buchenwald , ministre communiste à la Libération et maître d’œuvre dans la nationalisation de l'énergie et la création d'EDF suivant les recommandations du Conseil National de la Résistance ( CNR ) .