Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CGT Cochin

blog de la CGT de l'Hôpital Cochin

NUL N’EST AU-DESSUS DES LOIS

Publié le 10 Mars 2023 par CGT Cochin in Luttes locales, Nos droits

NUL N’EST AU-DESSUS DES LOIS

La CGT Cochin a porté plainte auprès de l’Ordre des Médecins contre un des médecins du travail de Cochin, ainsi que contre les médecins qui siègent au Conseil Médical de l’AP-HP.

Le 8 mars 2023, la CGT Cochin a plaidé devant l’Ordre des Médecins pour le dossier médical d’un agent qui, depuis des mois, subissait des faits répétés de maltraitance de la part de sa hiérarchie.

Malgré toutes les preuves (certificats médicaux, arrêts de travail) et les nombreuses alertes de Danger Grave et Imminent que déposait la CGT Cochin et dont le médecin du travail de Cochin était destinataire, qui attestaient du mal-être de l’agent, son médecin du travail n’a pris aucune mesure de protection ni même préconisé un changement de service.

Cet agent a fini par sombrer dans une grave dépression pour laquelle le Conseil Médical de l’AP-HP a jugé qu’un Congé Longue Maladie était indispensable, actant ainsi que cet agent ne pouvait retourner dans son service.

L’absence de mesure de protection envers un agent de la part du médecin du travail est une faute très grave, qui même s’il est employé par l’AP-HP, se doit d’être indépendant, sous peine d’enfreindre le Code de Déontologie Médicale et du Code de Santé Publique.

Lors de cette réunion, le médecin du travail a eu beaucoup de mal à se justifier.              

Quant aux deux autres médecins du Conseil Médical, d’abord très vexés d’avoir à se justifier devant la CGT Cochin, ils n’ont rien trouvé d’autre que de dérouler leur CV, pensant ainsi nous impressionner, pour justifier le fait que, pour eux, ils n’ont aucun compte à rendre. Au passage, l’un deux a même dénigré sa consœur, médecin expert, l’accusant de ne pas savoir rédiger une expertise… C’est un comble !

Bien évidemment, devant le comportement condescendant de ces médecins, aucune conciliation n’a été possible. Prochaine étape : un passage possible de ces médecins devant la Chambre Disciplinaire de l’Ordre des Médecins devant un juge.

A tous les agents, la CGT Cochin tient par ce tract à faire savoir que même les médecins du travail et du Conseil Médical ont des comptes à rendre sur leurs décisions concernant les dossiers médicaux des agents qui leur sont soumis pour avis. N’hésitez pas à faire valoir vos droits en écrivant à l’Ordre des Médecins (c’est gratuit).

Nul n’est au-dessus des lois, pas même un médecin, un cadre, un directeur etc.

Le 8 mars, c’était les médecins du travail qui devaient rendre des comptes, bientôt certains cadres devront rendre des comptes à la justice dans ce même dossier.

LA CGT COCHIN VA JUSQU’AU BOUT POUR LA DEFENSE DES AGENTS !

Commenter cet article