Le gouvernement a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation pour atteindre 43 ans de cotisation.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité des seniors qui auront perdu leur emploi.
Le système de retraite par répartition n’est pas en danger. Un meilleur partage des richesses est la solution au financement de notre système de retraite.
Toutes les organisations syndicales confondues sont contre cette réforme du gouvernement. Leur réponse commune est un mouvement de grève et de manifestation unitaire et interprofessionnel le 19 janvier 2023.
Cette mobilisation n’est que la première en attendant le retrait pur et simple de cette réforme.
Déjà les organisations syndicales de la jeunesse se joignent au mouvement.
Tous ensemble nous vaincrons en nous mobilisant massivement. Le gouvernement doit retirer impérativement cette réforme qui n’est qu’une régression sociale inacceptable.
La CGT tiendra un piquet de grève dès 7h du matin.
Départ de la manifestation Place de la République à 14h, direction place de la Nation.
Départ du local de la CGT Cochin vers 13h30 direction Place de la République.