Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CGT Cochin

blog de la CGT de l'Hôpital Cochin

A QUOI SERT UN SYNDICAT ?

Publié le 24 Novembre 2022 par CGT Cochin in Syndicat

A QUOI SERT UN SYNDICAT ?

Le rôle d’un syndicat est de donner les moyens aux salariés de conquérir de nouveaux droits et de préserver les droits acquis par les luttes des travailleurs.

Le syndicat permet aussi la défense individuelle et collective des salariés.

Un  salarié isolé est vulnérable face à sa hiérarchie.

Les salariés se rassemblent et  s’organisent dans le syndicat pour constituer un contre-pouvoir et  créer un rapport de force qui leur est favorable. Pour cela, il est indispensable que les salariés se regroupent : plus les salariés renforcent le syndicat, plus ils se donnent les moyens de se protéger, de résister et de contrer l’arbitraire et les injustices du patronat et de la direction.

Le syndicat a un rôle d’information, de réflexion et de défense des travailleurs : les renseignements que nous donnons volontiers, les défenses individuelles que nous assurons en faveur de tous les salariés, syndiqués ou non, ne sont efficaces que parce que de nombreux salariés nous font confiance et nous ont rejoints.

Le syndicat n’est pas un prestataire de services : c’est un collectif de travailleurs !

Le syndicat a aussi un rôle de formation syndicale et politique et un rôle d’enseignement (notamment historique). Dire qu’un syndicat doit être apolitique est une idée de la droite et une illusion : en effet, en intervenant nécessairement sur le plan social, en s’opposant à des lois génératrices d’injustices et d’inégalités (la réforme des retraites par exemple), ou en intervenant sur la question centrale des salaires le syndicat s’oppose frontalement au patronat et à la bourgeoisie qui détiennent le pouvoir politique.

Notre poids dans les luttes dépend de la force que nous représentons, car tout se résume à des rapports de forces dans le cadre général de la lutte des classes.

En tant que salariés, nous appartenons au prolétariatNotre syndicat est une organisation de combat pour nous protéger des appétits féroces de la bourgeoisie au pouvoir, dont le seul but est d'engranger un maximum de bénéfices sur notre dos en s'accaparant les richesses que produisent les travailleurs.

A QUOI SERT UN SYNDICAT ?
Commenter cet article